Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(H)ope (H)ome
1 février 2011

21 mois

...et toutes ses dents !

Octave est toujours lancé dans la folle course de la croissance, de l'apprentissage. Octave a 21 mois aujourd'hui. 21 mois ou l'âge du "non", du déni, du refus, de la contestation, de l'obstination...

21 mois qui voient l'aube de l'imagination, la naissance des petites histoires que l'on se racontaient tous, lorsque nous étions enfants, en croyant que personne ne pouvait nous voir, ni nous entendre, et encore moins nous comprendre. Moi, j'inventais une vie à mes céréales dans mon bol de lait froid. Une vie atroce, une vie d'angoisse à l'idée qu'une "chose" gigantesque pouvait à tout moment - et de manière arbitrairement hasardeuse - venir les prendre pour les emmener là-haut. Tout là-haut vers ma bouche pour les dévorer. Octave quant à lui commence à imaginer une vie et des aventures à ses canards colorés, ainsi qu'aux "madames" de son train en bois qui dansent avec le gros hippopotame bleu pétrole. Les associations d'idées fusent, les couleurs entrent et déteignent en lui, même s'il prend encore le rouge pour le jaune et le jaune pour le bleu.

21 mois aujourd'hui et une obsession pour les bottes Aigle. Je n'exagère pas en disant qu'Octave est un sacré fétichiste des souliers. Il les aime tous. Particulièrement les plus grands. Ceux de papa dans l'entrée. Les pointus, les chaussons de maman (beaucoup plus intéressant que les siens qui trainent séparés aux quatre coins de la maison), les espadrilles bleu turquoise, même ceux de Marceau le fascinent ! "Saussons ! Saussures !!" mais surtout..."Bottes, bottes !!!" Chaque jour, plus ou moins tôt, il se souvient qu'elles sont dans l'entrée. Il se souvient qu'elles existent ces merveilleuses bottes. Alors il les chausse, tout seul et revient avec une dégaine qui me fait toujours rire.

21 mois et un amour inconditionnel pour la musique. Il faut dire qu'il y en a toujours à la maison. Et c'est plutôt quand il n'y en a pas que quelque chose cloche et que je l'entends très rapidement me rappeler à l'ordre : "Musitt'? 'core musitt'?"

21 mois aujourd'hui et beaucoup d'autres facettes, d'autres traits de son petit, mais déjà bien dessiné, caractère. Se trouver beau lorsque l'on a mis son manteau-étoile et son chapeau pour aller se promener. Réclamer systématiquement de manger tout seul maintenant. Chouiner pour me rendre folle dès qu'il se réveille de la sieste ou que je lui refuse un biberon qu'il me demande pour bien faire traîner l'heure du coucher (...) Marcher et se déplacer à cloche-pieds. Découvrir le plaisir d'avoir le tourni et de décoller du sol juste après avoir sauté. Prendre des poses de chevalier...

21 mois aujourd'hui et autant d'amour à me donner. J'en souhaite et espère encore des milliers d'années...

IMG_1122_pola

IMG_1070_pola

IMG_1127_pola

IMG_1083_pola

IMG_1112_pola

IMG_1015_pola

IMG_1037_pola

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité