Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(H)ope (H)ome
7 juin 2011

Une petite conviction...

...Je mets un peu de côté les plus importantes. Celles en rapport avec le cirque par exemple, ou la maltraitance des animaux. Mais avec le temps qui avance, je prends plaisir à essayer de moins consommer. De mettre fin à ce que tout autour de nous nous pousse à faire, à ce que la société nous force à croire, aux agissements erronnés et très éloignés de la vérité que l'on nous contraint d'adopter.

Aujourd'hui je sais que le bon, c'est de ne pas cautionner l'acquisition. Avoir, possèder, encore, plus encore, encore un peu, jusqu'à ce que cet acte devienne obsession, jusqu'à ce que ce geste d'achat en arrive à cacher tous les autres bien plus importants.

Demain, j'ai envie de dire à mes enfants que chercher, passer du temps à trouver le bon objet, le meuble parfait, chiner, dénicher, pour sa famille, pour ses petits ou pour soi-même, c'est une part de vérité. Une infime, sans doute. Mais ce qui importe c'est s'intéresser à la vie de toute chose, au passé, au vécu, à ce qui fait que tel être est devenu ce qu'il est. A ce qui fait que telle chose est ce qu'elle est. Demain je veux leur faire comprendre que la recherche prime par rapport à la rapidité. Que payer un bureau chez Ikea c'est bien moins heureux que de passer deux à trois week-end sur des vides-greniers !

Aujourd'hui, je sais que tout ce que nous trouvons pour une pacotille, que nous nettoyons, que nous retapons avec amour et que nous ressuscitons, a bien plus de valeur qu'un bien sorti d'usine à lourd budget. Et aujourd'hui je sais que ces objets et que ces gestes seront demain notre héritage. Que ces vieilles boiseries, un jour, sentiront fort l'affection. Que ce qui reste est une partie de ce que nous sommes, et ce qui restera à nos "héritiers", une partie de ce que nous étions au passé.

photo(14)-pola

photo(12)-pola

photo(10)-pola

photo(13)-pola

photo(8)-pola

photo(7)-pola

Petits trésors du week-end dernier, en hommage à ce maigre billet...;-)

Publicité
Commentaires
F
quel joli garde manger !!il me raméne à des souvenirs lointains, chez mes grands parents à marçais où nous mangions des fromages de chèvre,où je me donnais mal au ventre à force de manger des fruits cueillis sur l'arbre,à peine murs,où je découvrais la magie du miel qui coulait de la centrifugeuse, de la malle à déguisement et des carcasses de voiture où nous avons fait des voyages imaginaires,et ces dinettes que nous faisions sous la tonnelle du vielle orme .... des souvenirs, voilà, en effet ce qu'il faut fabriquer pour grandir et pousser! quand je vous vois ,magnifiques, tous les 2 (4), je ne me fais aucun souci...<br /> bonne nuit mes amours
Publicité
Publicité